La technique du frottis avec l’instrument pour Test Pap Cyto-Spatule Szalay

Test Pap avec la Cyto-Spatule Szalay. Monocouche
Test Pap avec la Cyto-Spatule Szalay. Monocouche

Un diagnostic cytologique fiable nécessite en premier lieu un matériel cellulaire suffisamment exploitable et en bon état morphologique. Ensuite toutes les autres étapes d‘analyse – classiques et autres – dépendent de cette condition. C’est précisément pour atteindre cet objectif que la Spatule Szalay a été développée.

Un frottis Pap classique à la Spatule Szalay (Test Pap de Papanicolaou) fournit des résultats hautement fiables car on obtient, si l’utilisation en a été correcte, un matériel cellulaire en quantité suffisante, en bon état morphologique et exploitable. C’est la condition essentielle pour réduire le nombre de frottis faussement négatifs.

Il est donc tout de suite clair que : même les méthodes les plus modernes et les plus dispendieuses de la gynéco-cytologie ne peuvent remplacer (un frottis correct en gynécologie, contenant un matériel cellulaire suffisamment exploitable et en bon état morphologique.

Lorsque le frottis Pap de dépistage précoce du cancer de l’orifice de l’utérus est réalisé à la Spatule Szalay comme le montre la vidéo ci-après, il est possible d’obtenir un matériel cellulaire qualitativement irréprochable et hautement exploitable à partir du col de l’utérus. L’étalement correct des cellules sur la lame porte-objet conformément à la vidéo permet d’obtenir une monocouche naturelle ou un film fin de cellules. On obtient une sensibilité et une spécificité des plus élevées (Études, Avantages, Références)

Vidéo abrégée montrant le prélèvement de frottis à la Spatule Szalay

Szalay Tutorial 2010 part 1 : Cervical Pathalogy, Colposcopy and Cytology. (muette)

Szalay Tutorial 2010 Teil 2 : Cervical Pathalogy, Colposcopy and Cytology. (muette)

Vers le haut