Brief instruction on using the Szalay Cyto-Spatula Pap smear collection device

  1. After inserting the speculum, cleanse the surface area of the ectocervix with a cotton swab to remove any mucus and debris.
  2. Select the Szalay Cyto-Spatula with the best possible shape and size from the series.
  3. Introduce the «tongue» of the spatula into the cervical canal, resting the «shoulder» of the spatula on the surface area of the ectocervix in the 3 o'clock position.
  4. Using gentle pressure, rotate the spatula in a clockwise direction (see the video clip). If the cervical canal is wide, ensure the «tongue» of the spatula remains in close contact with the internal wall of the cervical canal during rotation. If after rotating through 360° without any sign of bleeding (see important information) it is felt that the sample is insufficient, repeat the procedure once or twice.
  5. Always spread the extracted cells lengthways along a slide. If distribution of the cell material is uneven, the same spatula may be used for re-spreading.
  6. Fix the slide immediately.
  7. Discard the Szalay Cyto-Spatula after use.
  8. The Szalay Cyto-Spatula is pre-scored and is an ideal sampling device for liquid-based methods of analysis. The head of the Spatula can be detached easily from the stem and put directly in a vial with a preservative fluid for dispatch.

Important information on the use of the Szalay Cyto-Spatula

Slight bleeding may occur during extraction of the material in 2-3% of cases, which however will not interfere with the subsequent colposcopic examination. If the patient is duly forewarned, slight spotting for 1-2 days is not unduly worrisome. Only very rarely does the blood affect the cytologic assessment. The colposcopic examination may also be conducted prior to taking the cervical smear! The most favorable time for the cervical smear is in the middle of the menstrual cycle or around the time of ovulation. The main reason for bleeding is due to selecting an unfavorable time for examination.

If the Pap smear is conducted carefully as described on these pages then highest sensitivity and specificity can be achieved with the Szalay Cyto-Spatula compared to other Pap smear collection devices (brush, X-Spatula, Cervex..).

Short side notice

Especially the patient is very happy about a carefully conducted Pap smear. It is mainly her health which is first and foremost the doctor's priority. The patient's interest is to get reliable results and counts on the doctor's professionalism and careful procedures.

Introduction rapide à la technique du frottis à la Cyto-Spatule Szalay

  1. Après la mise en place du col, on prélève le mucus et les résidus à la surface du col à l’aide d’un bâtonnet d’ouate.
  2. Choisir parmi la série de spatule la forme et la taille optimale pour le frottis.
  3. La «langue» de la spatule est introduite dans le canal cervical et l’épaule de la spatule est placée sur la surface du col de manière à être positionnée à 3 heures.
  4. La spatule est pivotée dans le sens des aiguilles d’une montre avec une légère pression (cf. également dans notre nouveau vidéo-clip sur www.csmgraf.ch). En cas de canal large, on glisse la spatule de manière à ce que la «langue» soit en contact constant avec la paroi interne du canal cervical. Si, après un tour complet, aucune hémorragie (cf. remarques) n’apparaît, et si l’on a l’impression que le matériel obtenu n’est pas suffisant, il est possible de répéter le mouvement rotatoire de la spatule.
  5. Le matériel cellulaire obtenu est toujours étalé sur le porte-objet parallèlement à son axe longitudinal. L’étalement peut être répété deux à trois fois, si les cellules ne sont pas réparties de manière uniforme. L’étalement minutieux permet d’obtenir une monocouche.
  6. Fixation immédiate au moyen de sprays ou d’autres méthodes.
  7. Les cyto-spatules Szalay doivent être jetées après usage.
  8. Analyse cytologique «Liquid based»: si le matériel cellulaire obtenu doit encore être analysé par une méthode d’analyse «Liquid based», la tête de la cyto-spatule Szalay doit être correctement étalée et mélangée dans le flacon prévu à cet effet. La partie antérieure (à la zone de séparation) peut également être séparée et être mélangée dans le flacon.

Remarque importante

Dans 2 à 3% des cas environ, l’obtention du matériel peut entraîner une légère hémorragie qui toutefois ne gêne pas l’examen colposcopique et cytologique. Dans ce cas, il est possible qu’un léger saignement apparaisse durant un à deux jours. Il n’y aucun problème si la patiente est informée de cette éventualité. L’examen colposcopique peut aussi avoir lieu avant le prélèvement de matériel! Les hémorragies sont extrêmement rares lorsque le frottis est effectué au milieu du cycle menstruel. De plus, tous les instruments pour prélèvement peuvent entraîner des saignements.

Si le frottis Pap a été effectué comme décrit ici, il est possible d’obtenir les meilleures sensibilité et spécificité par rapport aux autres instruments pour frottis ( brosse, spatule-X, Cervex...)

..et au fait

Tout d’abord la patiente sera satisfaite d’un Test Pap réalisé soigneusement. C’est ce qui figure en première ligne pour sa santé. Elle n’est pas seulement satisfaite de l’examen de dépistage du cancer de l’orifice utérin, mais elle a la certitude et la garantie que le médecin travaille soigneusement et qu’elle peut lui faire confiance quand au résultat de l‘examen.