Avantages de l’utilisation de la Cyto-Spatule Szalay

Le Test Pap classique à la Cyto-Spatule Szalay garantit :

  • Une préparation monocouche exploitable sans technique supplémentaire ni procédé fastidieux.
  • Une utilisation rapide et très rationnelle.
  • Un rapport prix/prestation imbattable.
  • Une sensibilité et une spécificité élevées.
Test Pap à la Cyto-Spatule Szalay
Test Pap à la Cyto-Spatule Szalay

Des cellules de toutes les zones du col de l’utérus avec un seul frottis

La forme et la surface particulières de la Cyto-Spatule Szalay garantissent, si l‘utilisation est adéquate, un frottis cytologique qui contient toujours suffisamment de cellules, et en très bon état morphologique, de toutes les zones du col de l‘utérus.

Frottis Pap en cas de kératinisation, de nécrose
Frottis Pap en cas de kératinisation, de nécrose

Les couches épithéliales supérieures rendent difficile l’obtention de matériel cytologique exploitable. La surface spécialement usinée de la spatule entraîne une exfoliation provoquée et garantit ainsi l’obtention de cellules également dans les couches profondes où se développement souvent les tumeurs (cancer).

Monocouche grâce à un étalement correct
Monocouche grâce à un étalement correct

Préparation monocouche exploitable sans technique supplémentaire ni procédé fastidieux

L’étalement sur la lame porte-objet des cellules prélevées avec la Cyto-Spatule Szalay fournit une monocouche grâce à la surface spéciale de la spatule.

Très économique

Le Test Pap à la Cyto-Spatule Szalay est économique et rationnel dans son application. Sans utiliser d‘autre instrument il est possible d’obtenir rapidement et avantageusement des cellules exploitables de toutes les zones du col de l‘utérus.

La Cyto-Spatule Szalay comporte à l‘avant un point de rupture prévu

La Cyto-Spatule Szalay est également un instrument idéal pour les méthodes analytiques « en milieu liquide ». Toutes les cellules obtenues sont déposées dans le liquide de conservation dans le récipient d‘utilisation.

Examen rapide et sûr

L’examen classique d’un frottis Pap de Cyto-Spatule Szalay est rapide, sûr et très économiquement avantageux par rapport aux autres méthodes- en particulier pour les cytologistes et les caisses de maladie. Beaucoup moins de déchets sont produits par rapport aux autres méthodes.

Éprouvée des millions de fois

La Cyto-Spatule Szalay a été éprouvée des millions de fois et son utilisation est facile. À ce propos regardez le vidéoclip.

Adaptée à l’anatomie de la patiente

Trois types de spatules ont été développés pour les différentes formes et dimensions de la partie vaginale du fond de l‘utérus. Ceci permet le prélèvement de cellules en un seul frottis, et également dans le canal cervical très étroit ou presque refermé.

Très bien documentée

L’utilisation de la Cyto-Spatule Szalay est comparativement très bien documentée. On peut se reporter par exemple à la vidéo du frottis ou à l’introduction rapide à la technique du frottis avec la Cyto-Spatule Szalay ou les références bibliographiques.

Abrégé

Cette page décrit les avantages du Test Pap à la Spatule de Szalay. La Spatule de Szalay est un instrument de prélèvement pour l’obtention de cellules en gynécologie et en cytologie du col de l’utérus (col utérin) ou de l’orifice de l‘utérus. Les cellules obtenues servent à la prévention du cancer chez les femmes. Le but est la détection précoce d’un carcinome du col ou d’un carcinome de l’orifice de l’utérus (cancer de la matrice). Le prélèvement des cellules ou le frottis est normalement effectué par un gynécologue. Les autres instruments qui sont utilisés en cytologie du col sont le Cytobrush (tm), le Cervexbrush (tm), l’écouvillon coton (hélas encore) et d’autres instruments de type spatule. Il a été cependant démontré que la Cyto-Spatule Szalay présente, outre son prix, de nombreux autres avantages par rapport à ces instruments. Avant tout c’est la certitude de toujours prélever suffisamment de matériel exploitable, sur toutes les zones du col de l‘utérus, si l’utilisation est correcte la sensibilité et la spécificité sont également meilleures. La manière dont les cellules seront traitées ensuite, traditionnelle ou en cytologie couche mince, est du ressort de la cytologie. Les deux méthodes ne sont en fin de compte efficaces que si le matériel prélevé est exploitable et présent en quantité suffisante.