Questions fréquemment posées à propos du test Pap Test (test Papandréou) avec la Cyto-Spatule Szalay

Pourquoi avec une spatule si dure n’y a-t-il pas de risque de blessures ?

Pour obtenir du matériel cellulaire exploitable, le gynécologue doit effectuer un frottis minutieux avec un instrument adapté. Si l’instrument est trop souple, il est impossible de récupérer des cellules  du col utérin fraîches et exploitables. Souvent le cancer se développe dans les couches épithéliales profondes du col, avec comme conséquence qu’un instrument trop souple ne peut prélever absolument aucune cellule. Si on utilise correctement la Cyto-Spatule Szalay, comme le montre la vidéo, il n’y a absolument aucun risque de blessure.

Quel est l’inconvénient du sang dans le frottis?

Si le frottis – comme le montre le clip vidéo – est pratiqué correctement et soigneusement, le sang dans le frottis ne constitue pas un problème pour le cytologiste. Il est habitué à distinguer les différents types de cellules.

Quel est le meilleur moment pour effectuer un frottis?

Le meilleur moment pour effectuer un frottis est le milieu du cycle féminin ou au moment de l‘ovulation.

Est-ce qu’un frottis avec la Cyto-Spatule Szalay est douloureux?

Non, un frottis avec la Cyto-Spatule Szalay ne provoque pas de douleur. Le col de l’utérus ne comporte pas de nerfs sensitifs. Lorsque la patiente se plaint de douleurs, il s’agit plutôt d’un autre problème.

Pourquoi existe-t-il plusieurs tailles?

Le col de l‘utérus a une taille et une forme différente pour chaque femme. Les différentes Cyto-Spatule Szalay garantissent, si leur choix est judicieux, un contact optimal en fonction de l‘anatomie de la patient examinée. On obtient ainsi un frottis parfait.

Pourquoi dit-on qu’on peut obtenir une monocouche avec la spatule?

Si l’on étale correctement les cellules prélevées avec la Cyto-Spatule Szalay sur la lame porte-objet, comme le montre le clip vidéo, on obtient une monocouche grâce à la surface particulière de la Cyto-Spatule Szalay.

Pourquoi suis-je plus rapide et rationnel(le) avec une spatule qu’avec les autres instruments pour frottis?

La Cyto-Spatule Szalay est un instrument de prélèvement de frottis avec lequel, en un seul passage et une seule étape de travail, il est possible d‘obtenir suffisamment de cellules en bon état morphologique dans toutes les zones du col utérin.

Comment puis-je obtenir un frottis représentatif?

La forme et la surface particulières de la Cyto-Spatule Szalay garantissent, si l’utilisation en est correcte, un frottis cytologique qui contient toujours des cellules en nombre suffisant et en bon état morphologique, de toutes les zones du col de l‘utérus. La surface spécialement conformée de la Cyto-Spatule Szalay entraîne une exfoliation provoquée grâce à laquelle même les cellules des couches profondes de l’épithélium peuvent être prélevées.

Pourquoi la surface de la spatule est-elle particulière?

Pour obtenir des cellules en bon état morphologique et exploitables afin de réaliser une monocouche en étalant les cellules obtenues sur la lame porte-objet.

Pourquoi vais-je obtenir moins de résultats faussement négatifs avec la spatule?

Les causes les plus fréquentes de frottis faussement négatifs sont:

  1. de la part du clinicien : obtention insuffisante de matériel cytologique avec un instrument de prélèvement inapproprié.
  2. de la part du cytologiste : résultat avec diagnostic faussement négatif (Pap 1 ou 2) du fait de matériel cellulaire non représentatif dans le frottis.
  3. du côté biologique :

a) Modifications endocervicales : la zone de transition squamocolumnaire décisive pour le développement du carcinome du col est endocervicale dans de nombreux cas. La néoplasie intraépithéliale cervicale est donc dans 15 à 20 % des cas d’origine endocervicale. Cela signifie que le prélèvement de matériel cytologique ne peut être obtenu précocement ni avec le colposcope ni avec les méthodes classiques.

b) Les couches épithéliales supérieures rendent difficile l’obtention de matériel cytologique exploitable. Pour une fraction significative de dysplasies graves, de carcinomes in situ et de carcinomes invasifs, la zone de kératinisation de Dierk présente une couche hyperkératinisée épaisse. Ceci empêche l’exfoliation spontanée des cellules tumorales situées dans les couches profondes et constitue une barrière infranchissable pour l‘obtention de matériel avec des instruments trop souples. Les perturbations de l’irrigation sanguine et du métabolisme dans les couches superficielles des carcinomes invasifs conduisent à une dégénérescence et une nécrose. Cette couche nécrotique empêche le prélèvement des cellules des zones sous-jacentes du carcinome. Ceci explique de nombreux résultats cytologiques faussement négatifs en cas de carcinome invasif.

La Cyto-Spatule Szalay permet dans le cas ci-dessus l’obtention de suffisamment de matériel cellulaire exploitable dans ces zones.

Pourquoi est-il important d’utiliser la spatule dans la méthode à couche mince?

L’étape primordiale et initiale de la détection précoce d’un cancer de l’orifice de l’utérus est le prélèvement de cellules représentatives dans le col utérin. Toutes les autres étapes de la détection, précoce reposent sur cette première étape. Les méthodes techniques et analyses les plus coûteuses effectuées par la suite sont inopérantes s’il n’a pas été prélevé suffisamment de matériel cellulaire exploitable lors du frottis.

Quel est le critère le plus important pour un frottis?

Le critère le plus important est l’obtention de suffisamment de cellules exploitables sur toutes les zones du col de l‘utérus.

Pourquoi la Cyto-Spatule Szalay n’est-elle pas stérilisée?

Le procédé de production de la Cyto-Spatule Szalay est réalisé dans des conditions de très grande stérilité. Elle est fabriqué sous haute pression et à température très élevée. Les éventuels germes pathogènes n’ont aucune chance de survivre à ces conditions d‘environnement. Après la production, les Cyto-Spatule Szalay sont emballées par du personnel spécialement formé  avec port de masque et de gants, dans un environnement  stérile. Le col de l’utérus est par ailleurs stérile et l’utilisation de la Cyto-Spatule Szalay est seulement superficielle et non invasive. Plusieurs millions de Cyto-Spatule Szalay ont été utilisés pendant plus de 25 ans avec succès. Dans de nombreux cas le gynécologue va tremper la partie antérieure de la Cyto-Spatule Szalay dans une solution désinfectante.