Glossaire à propos du test Pap (Technique de Papandréou)

Frottis

On désigne par frottis en médecine un examen par lequel on prélève du matériel sur une surface muqueuse ou sur une plaie avec un tampon une petite brosse ou une spatule de frottis pour l‘examiner.

Col de l‘utérus

Le col de l’utérus (ou appelé simplement le col) est le col de la matrice utérine, également la partie inférieure de l’utérus, qui contient l’ouverture dans le vagin, ou l’orifice utérin.

Dysplasie

La dysplasie est un concept de médecine ou de médecine vétérinaire. Elle désigne un défaut de constitution et provient du grec : dys-mauvais et plassein-construire, former.

Gynécologie

La gynécologie est la science de la médecine de la femme ou des maladies des organes sexuels et reproducteurs féminins.

Cancer

En médecine, une affection tumorale maligne.

Prévention du cancer

On entend par programme de prévention les investigations préventives prévues par les assurances santé obligatoires destinées à reconnaître précocement les maladies. Il faut distinguer les programmes de prévention pour les nouveau-nés et les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes.

Nécrose

On désigne par nécrose en biologie et en médecine le processus intravital pathologique touchant une ou plusieurs cellules. Le concept d’apoptose est défini au contraire comme un processus intravital, physiologique d’une cellule ou d’une population définie de cellules, et est également désigné par mort cellulaire programmée.

Utérus, matrice

La matrice – uterus en latin, - est un organe sexuel féminin, dans lequel les ovules fécondés se développent avant la naissance d’un nouveau-né. Tous les mammifères femelles possèdent un utérus. On utilise l’adjectif intra-utérin pour désigner tous les processus internes à la matrice.

Test Pap, TestPap

Le test PAP a été développé en 1928 par le médecin grec George Papanicolaou. Il repose sur l’évaluation de frottis cellulaires colorés de la matrice de la femme et sert à la détection précoce d’un cancer du col de l‘utérus.

Technique de frottis à la Cyto-Spatule Szalay

On désigne par technique de frottis à la Cyto-Spatule Szalay le frottis avec la spatule à frottis de Szalay.

Spécificité et sensibilité

La sensibilité d’un test statistique (également taux de vrais positifs, sensibilité ou taux de rappel) désigne en statistique ou dans une autre classification la probabilité de constater un fait effectivement positif avec un résultat de test également positif. La spécificité (également le taux de vrais négatifs ou la capacité significative) d’un test statistique ou d’une autre classification désigne la probabilité de constater un fait réellement négatif grâce à un résultat de test négatif.

Cytodiagnostic

Le mot cytodiagnostic désigne la réalisation de cultures cellulaires avec un frottis coloré ou l’examen microscopique de fragments de tissu (la plupart du temps également coloré à l’aide d’une technique de laboratoire). Les échantillons de tissu sont prélevés par biopsie (biopsie à l’aiguille fine) et sont examinés histologiquement.

Carcinome du col

Un carcinome du col (carcinome cervical) ou cancer de l’utérus (cancer de la matrice utérine) est un néoplasme malin du col de l‘utérus.

Cytologie

La biologie cellulaire (également : cytologie) est une discipline des sciences biologiques, par laquelle on étudie les cellules à l’aide du microscope et des méthodes de la biologie moléculaire, pour comprendre et élucider les processus biologiques au niveau cellulaire. L’objet principal de l’examen concerne les différents compartiments et organelles cellulaires d’une cellule ainsi que les principaux composants structuraux, par exemple la membrane plasmique et la paroi cellulaire végétale ou le cytoplasme cellulaire (cytosol). Les autres domaines d’intérêt sont : la division cellulaire, l‘apoptose (la mort cellulaire programmée) la différenciation cellulaire, la communication intra- et intercellulaire, la mobilité cellulaire (le mouvement d’une seule cellule ou de groupes de cellules) ainsi que les contacts cellulaires chez les eucaryotes (on distingue ici les jonctions adhésives, les jonctions étroites et les jonctions Gap).

La biologie cellulaire ne doit pas être considérée isolément des diverses disciplines biologiques, elle est au contraire en contact étroit avec la biochimie, la biologie moléculaire, la physiologie, la biologie du développement, la botanique, la zoologie et l‘immunologie. En outre cette discipline touche le thème actuellement si controversé du clonage.